Maison de l'emploi
Rueil - Suresnes

Le portail de l’emploi
de Rueil - Suresnes




L’accompagnement des 16-25 ans : la Mission Locale

Chaque année, près de 1100 jeunes bénéficient d’un accompagnement par les conseillers de la Mission Locale pour toutes les questions relatives à leur insertion socio-professionnelle.

SES MISSIONS

Accueillir, informer et accompagner tous les jeunes... La Mission Locale Rueil-Suresnes accueille tous les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, inscrits ou non à Pôle Emploi et résidant dans les communes de Rueil ou Suresnes.

... avec un objectif prioritaire : l’emploi.

Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier d’un appui et de solutions personnalisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir. Parce que des freins multiples peuvent en empêcher à la mise en oeuvre, la Mission Locale Rueil-Suresnes agit soit directement soit par l’intermédiaire de ces partenaires sur les problèmes de mobilité, de ressources, de logement, de santé, d’accès aux droits.

Le CIVIS

En outre, les conseillers de la Mission Locale peuvent proposer aux jeunes un accompagnement et une prise en charge renforcée par la signature d’un contrat insertion dans la vie sociale (CIVIS)

En savoir plus sur le CIVIS (cliquez ici)

OU ET QUAND ?

- Vous habitez Rueil-Malmaison

Pour une 1ère inscription les conseillers reçoivent sans rendez-vous. Tous les matins de 9h à 12h. L’après midi étant réservé au suivi des jeunes sur rendez vous.

Maison de l’Emploi
128 rue Danton
Tél : 01 57 61 45 80
Fax : 01 57 61 45 99

La Maison de l’Emploi est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30h à 18h,et le vendredi de 9h à 12h 30.

- Vous habitez Suresnes

Horaires de l’antenne de Suresnes : le lundi de 9h à 12h, du mardi au jeudi de 9h à 12h puis de 13h30 à 18h, le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

POURQUOI ?

POUR UN PROJET DE FORMATION

Les conseillers de la Mission Locale sont disponibles pour :

faire le point sur votre situation et votre projet

Ecoute et analyse de parcours, des attentes. Elaboration d’une solution permettant l’adéquation entre vos souhaits et le contexte socio – économique Construction d’étapes intermédiaires si nécessaire (remise à niveau, actions préparatoires...)

Construire votre projet de formation

Recherches d’informations sur les formations (détail des contenus, modalités pratiques). Information sur le statut du stagiaire de la formation professionnelle.

Etudier la faisabilité financière et pratique

Etude de la situation administrative et de l’éligibilité aux différents dispositifs (CNASEA, Pôle emploi…). Recherche de solutions pour la prise en charge et engagement des démarches.

Etablir la prescription

Montage administratif du dossier d’inscription...

•Accompagner tout au long de l’action de formation

Contacts réguliers avec les organismes de formation sur les situations des jeunes stagiaires. Réalisation de bilans intermédiaires et de bilans à l’issue de la formation.

POUR UNE RECHERCHE D’EMPLOI :

La Mission Locale propose :

Une aide sur les méthodes de recherche d’emploi.

- Elaboration et adaptation du CV, rédaction des lettres de motivation, préparation des entretiens téléphoniques avec un employeur.

- Aide à l’analyse des entreprises et des postes à cibler

- Information et conseil sur l’ensemble des contrats et dispositifs d’accès à l’emploi afin de trouver la mesure la plus adaptée au projet.

- Mise à disposition de l’espace d’ Accueil information et Orientation qui propose une presse généraliste et des outils d’aide à la recherche d’emploi (Pages Jaunes, revues spécialisées, espace multimédia…)

Des informations sur les entreprises de son secteur

- Journées de recrutement et d’informations sur les métiers

- Visites entreprises

- Parrainage et entretiens conseil avec des professionnels de l’entreprise.

Aide à la présentation de sa candidature aux entreprises.

- Médiation avec l’employeur potentiel : en cas de nécessité ou de difficultés dans sa recherche d’emploi, la ML peut engager un contact avec des employeurs afin de faciliter l’embauche.

- Suivi personnalisé pendant la durée du contrat notamment pendant la période d’intégration.

POUR DES QUESTIONS RELATIVES A LA SANTE, LE LOGEMENT, LA CITOYENNETE, LES LOISIRS, LA MOBILITE, LE BUDGET :

La Mission Locale organise des journées d’information en partenariat avec des professionnels des secteurs concernés (éducateur, conseiller en économie sociale et familiale, CPAM…)

La Mission Locale a développé des partenariats afin de favoriser l’accès des jeunes au logement et à la santé (convention foyer d’hébergement, espace santé…).

La Mission Locale peut également proposer (sous certaines conditions) des aides ponctuelles (titre de transport, chèques alimentaires…)